Repérer, intervenir et orienter l'étudiant

Souvent, certains indices permettent de repérer un étudiant en détresse bien avant que son état ne s'aggrave en crise. Afin d'aider les étudiants à maintenir une bonne santé mentale et à maximiser leur potentiel, il est primordial de détecter les difficultés le plus en amont possible. La présence d'un seul indice ne suffit pas à justifier qu'un étudiant est en détresse. Cependant, plus vous notez d'indices, plus il devient probable qu'il soit en difficulté et qu'il ait besoin d'aide.

Il est important de connaître les trois différentes étapes d'intervention en ce qui a trait à la santé mentale. Ainsi :

  • Repérer les indices de la maladie mentale
  • Intervenir d'une façon qui convient aux indices présents et selon votre lien avec l'étudiant
  • Orienter l'étudiant vers les ressources appropriées afin que l'étudiant puisse accéder aux services qui lui sont offerts

Dans ce module de formation, vous apprendrez l'importance de chacune des étapes.

Il se peut que vous soyez la première personne à remarquer qu'un étudiant est en difficulté. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui parler directement afin de mieux comprendre la situation, lui exprimer vos préoccupations, lui offrir votre soutien et l'orienter vers les ressources adéquates. Vous ne devez pas agir à titre de psychologue ou encore diagnostiquer un étudiant. Il est toutefois important de se familiariser avec les ressources locales et celles disponibles sur le campus, de manière à fournir à l'étudiant des informations utiles qui pourraient l'aider. 


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